VERITABLE RECETTE LASAGNE RECETTES

facebook share image    twitter share image    pinterest share image    E-Mail share image

RECETTE - LE VéRITABLE RAGOûT DE PORC à L'ANCIENNE, DE ...



Recette - Le véritable ragoût de porc à l'ancienne, de ... image

Toute la différence réside dans quelques petits savoir faire, épices anciennes et cuisson longue et à feux doux, dans une vraie cocotte en fonte.

Fourni par mamigoz

Catégories     Plats

Temps total 2 hours 20 minutes

Temps de Préparation 20 minutes

Temps de Cuisson 2 hours

Rendement 8 personnes

Les Quantités d'ingrédients 25

1,2 kg de sauté de porc
8 pommes de terre à chair ferme
0,5 bouteille de vin rouge de Bordeaux
5 carottes
2 oignons
5 champignons de Paris (gros)
1 bouquet garni
1 échalote
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de beurre demi-sel
1 c. à s. de fécule de maïs Sauceline Maïzena
2 cubes de bouillon de volaille ou ou Kub Or
Fécule de maïs
Eau
Moutarde de mamigoz
5 grains de poivre 5 baies
Grain de graine de moutarde
3 gousses d'ail
1 petite branche de thym
1 petite branche de romarin
Persil
2 feuilles de laurier
0,5 c. à c. d'arôme Patrelle
1 sel ou sel fin
Poivre

Pas à Pas:

  • Étape 1 : Versez l'huile d'olive et ajoutez le beurre. Faites dorer la viande d'un côté. Retournez-la , ajoutez les oignons et l'échalote. Pendant ce temps, épluchez et lavez-les carottes. Coupez-les en rondelles, en biseaux ( elles auront plus de goût). Lorsque la viande est dorée sur toutes les faces, retirez-la de la cocotte mais laissez les oignons. Introduisez alors les carottes et les pommes de terre. Faites-les bien dorer sans faire brûler les oignons, pour cela, remuez souvent. Enlevez-les pommes de terre et remplacez-les par la viande. Mélangez les ingrédients, puis ajoutez, l'ail écrasée et le bouquet garni. Étape 2 : Préparez le bouillon diluez 2 Kub Or dans ½ litre d'eau bouillante. Versez le bouillon dans la cocotte ainsi que le vin. Ajoutez ½ cuillère à thé d'Arôme PatRelle et laissez mijoter 1 heure. Surveillez la cuisson et mélangez toutes les 15 minutes. Étape 3 : Au bout d'1heure ajoutez les pommes de terre. Cuisez encore 15 minutes. Goûtez alors la sauce, ajoutez éventuellement un peu de sel. Les 20 minutes écoulées, ajoutez les champignons essuyés et coupés en lamelles. Cuisez 15 minutes. Étape 4 : Ajoutez alors la cuillère à soupe de Maïzena Sauceline Si vous ne la trouvez pas, dans une coupelle diluez de la Maïzena classique dans un peu d'eau. Mélangez soigneusement pour ne pas casser les pommes de terre. Poursuivez la cuisson encore quelques minutes, le temps de chauffer vos assiettes. Servez tout chaud et tout fumant.... Bon appétit avec Mamigoz Retrouvez cette recette en images sur mon blog le 04/11/2012 http://www.chez-mamigoz.com

LES VéRITABLES LASAGNE à LA BOLOGNAISE ITALIENNES ET 4 ...



Les véritables lasagne à la bolognaise italiennes et 4 ... image

La véritable recette des lasagnes à la bolognaise avec tous les conseils pour les réussir, les conserver et vous régaler

Fourni par Edda Onorato

Catégories     Plat

Temps de Préparation 90 minutes

Temps de Cuisson 180 minutes

Rendement 10

Les Quantités d'ingrédients 23

400 g farine (ordinaire T55 ou T65)
300 g épinards (pousses)
3 oeufs (entiers (180g sans la coquille))
700 g tomates (en boîtes (concassées ou 70 cl coulis) de bonne qualité)
500 g viande (veau ou boeuf hachée ou ou un mélange de porc et boeuf)
150 g saucisse (chair à saucisse du boucher ou échine porc hachée)
100 g pancetta (longue, en tranches, coupée en dés ou à défaut de bons lardons)
50 g beurre
1 carotte
2 branches céleri
1 oignon (jaune)
1 verre vin (rouge (ou, à défaut du blanc))
2 verres lait (frais entier)
2 feuilles laurier
sel
poivre
1 l lait (frais entier)
80 g beurre
70 g farine
200 g parmesan (fraîchement râpé)
noix de muscade
sel
poivre

Pas à Pas:

  • Préparer le ragù la veille ou l'avant-veille. Éplucher et couper la carotte et le céleri en dés. Émincer l'oignon. Dans une grande casserole un peu haute et au fond épais faire revenir la pancetta à feu vif le temps qu'elle colore. Ajouter le beurre puis la carotte, le céleri et l'oignon. Baisser le feu et faire rissoler quelques minutes. Ajouter ensuite la chair à saucisse et la faire colorer en remuant avec une cuillère en bois afin d'éviter qu'elle ne s'amalgame. Ajouter enfin la viande et laisser colorer également en ayant soin de remuer afin d'éviter que la viande fasse des masses (il faut qu'elle reste hachée).
  • Verser le vin et laisser évaporer. Verser ensuite la sauce tomate, ajouter le laurier, saler et laisser mijoter à feu très très doux pendant au moins deux heures (si pas trois), le temps que la viande absorbe doucement la sauce et devienne plus dense. Si besoin ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Ajouter le lait, mélanger et laisser frémir encore quelques minutes. Retirer le laurier, saler et poivrer. La sauce doit rester bien crémeuse/fluide car elle va cuire à nouveau. Laisser tiédir et garder de côté (voir plus bas comment le conserver ou utiliser tout de suite).
  • Préparer la pâte fraîche à lasagne (même la veille). Dans une poêle sans matière grasse, faire cuire les pousse d'épinard quelques minutes, le temps qu'elles retombent et perdent une grande partie de leur eau. Les presser puis les hacher au couteau (il faut vraiment qu'il y très peu d'eau autrement la pâte sera trop humide et collante).
  • Verser la farine dans un saladier, former un puits au centre et ajouter les oeufs avec les épinards. À l'aide d'une fourchette mélanger puis incorporer peu à peu la farine. Au début la pâte sera peu homogène et un peu collante c'est normal. Travailler la pâte (si besoin ajouter un tout petit peu de farine) à la main en la repliant sur elle-même de manière à ce qu'elle devienne lisse, souple et homogène. S'il reste des rayures d'épinards ce n'est pas grave, elles vont partir (et en tous cas c'est joli) une fois que la pâte sera étalée. Former une boule, fariner à peine, couvrir la de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une heure.
  • Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais puis ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois et faire colorer légèrement (il doit se former une sorte de pâte : roux). Verser ensuite le lait en trois fois (pour qu'il soit absorbé peu à peu tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire à frémissement pendant 8 minutes environ, le temps que la crème épaississe et nappe la cuillère. Elle doit quand même rester bien fluide car elle va cuire à nouveau au four. Éteindre, saler, poivrer et ajouter une grosse pincée de noix de muscade. Couvrir de film alimentaire et garder de côté ou bien utiliser de suite.
  • Étalez la pâte à lasagne (un quart de pâte à la fois comme indiqué dans mon article sur les pâtes fraîches maison), dans tous les crans jusqu'à l'avant-dernier cran, en ayant soin de bien fariner la pâte à lasagne (elle est plus humide qu'une pâte classique). Couper chaque ruban en rectangles de 12 cm et le poser sur un linge fariné (ou du papier cuisson fariné). Procéder de même avec le reste de pâte.
  • Faire cuire les pâtes. Portez à ébullition de l'eau et salez-la. Faire cuire 3 lasagne à la fois pendant 30 secondes puis égoutter et poser sur un torchon propre. Procédez de même avec le reste de pâte.
  • Préchauffez le four à 180°c. Procéder au montage des lasagne dans un récipient en métal, pyrex ou en céramique dans cet ordre : une fine couche de sauce, une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de sauce puis une fine couche de parmesan et ainsi de suite en terminant avec le parmesan. Il faudra en tout entre 5 et 7 couches de pâtes selon la dimension du moule. Certains finissent la couche avec une couche de pâtes et de parmesan qui deviendra donc bien croustillante (donc plus sèche que le reste et se séparera et pourra être dégustée séparément). Comme dans ma belle famille et selon nos goûts à la maison, je préfère faire comme je vous ai indiqué : toutes les lasagnes sont ainsi homogènes et bien assaisonnées. Parsemer de quelques touches de beurre
  • Enfourner pendant 30 minutes environ voire un peu plus, le temps que la sauce prenne et qu'il se forme une croûte. Si les lasagne sèchent trop vite, couvrir d'une feuille d'aluminium ou de cuisson. Servir chaud-tiède.

Voir Plus "veritable recette lasagne Recettes"

BLANQUETTE DE VEAU FACILE : DéCOUVREZ LES RECETTES DE ...
Découvrez notre recette facile et rapide de Blanquette de veau sur Cuisine Actuelle ! Retrouvez les étapes de préparation, des astuces et conseils pour un plat réussi.
De cuisineactuelle.fr
Revues 4.3
Temps total 120 minutes
  • Versez la sauce dans la cocotte avec la viande et les légumes. Battez les jaunes d’œufs avec la crème et du jus de citron. Versez dans la cocotte, mélangez rapidement et servez sans attendre.
Plus détaillée


LES VéRITABLES LASAGNE à LA BOLOGNAISE ITALIENNES ET 4 ...
La véritable recette des lasagnes à la bolognaise avec tous les conseils pour les réussir, les conserver et vous régaler
De undejeunerdesoleil.com
Revues 5
Catégorie Plat
Cuisine Italienne
  • Enfourner pendant 30 minutes environ voire un peu plus, le temps que la sauce prenne et qu'il se forme une croûte. Si les lasagne sèchent trop vite, couvrir d'une feuille d'aluminium ou de cuisson. Servir chaud-tiède.
Plus détaillée


RECETTES DE COCKTAILS SANS ALCOOL - 750G.COM
Voici une recette de punch sans alcool dans le même esprit qu'un véritable punch.
De 750g.com
Revues 3.8
Temps total 10 minutes
Catégorie Apéritifs
  • Étape 1 : Tout mélanger dans un grand saladier et réserver au frais pendant deux jours. Étape 2 : Servir bien frais dans des verres hauts avec des glaçons.
Plus détaillée


RECETTE WEIGHT WATCHERS - 431 RECETTES SUR PTITCHEF
Les produits Weight Watchers sont, non seulement bons pour la santé, mais également très bon à manger.Produits de régime incontournable, les plats Weight Watchers existent en de nombreuses …
De ptitchef.com
Plus détaillée


RECETTES DELASAGNES | LA SéLECTION DE 750G
La lasagne est une pâte rectangulaire plate, qui sert de base aux lasagnes, une préparation qui doit contenir bien sûr la lasagne, mais aussi une base de sauce et une garniture de viande ou de …
De 750g.com
Plus détaillée


CANNELLONIS - NOS RECETTES SIMPLES DE CANNELLONIS | GALBANI
Cannelloni aux Feuilles de Lasagne. 20 minutes. ... Toutes les recettes de sauces italiennes sauront se marier à merveille avec ces pâtes. Un généreux filet d’huile d’olive ainsi qu’un morceau de beurre seront également idéals afin de déguster votre recette …
De galbani.fr
Plus détaillée


RECETTE LASAGNES FACILES ET RAPIDES (FACILE, RAPIDE)
Lasagnes faciles et rapides – Ingrédients : 1 paquet de pâtes à lasagne,400 g de viande de bœuf haché,1 oignon jaune,1 boîte de 400 g de tomates …
De cuisineaz.com
Plus détaillée


LES MEILLEURES RECETTES FACILES à CONGELER | ZESTE
Consultez nos idées de recettes à congeler pour faciliter la planification de vos menus de semaine. Ayez des plats maison sous la main pour bien manger en tout temps! Pratiques et faciles à …
De zeste.ca
Plus détaillée


LA MEILLEURE RECETTE DE PETITS PAINS FOURRéS DU TEMPS DES ...
Dec 17, 2021 · Votre recette de Petits Pains c’est du Bonbon! Elle fait toujours fureur dans pour les occasions de fêter, surtout pour Noël et le Jour de l’An! Je dois faire 2 recettes pour ceux et …
De chefcuisto.com
Plus détaillée


NOS RECETTES DE PLATS DE NOëL AU SAUMON - MARIE CLAIRE
Des recettes de plats au saumon pour remplacer la dinde de Noël. Si vous préférez le saumon frais cuit, réservez-lui une place de choix et servez-le en plat principal au lieu de la ...
De marieclaire.fr
Plus détaillée


SAUMON: NOS 30 MEILLEURES RECETTES SANTé ET SAVOUREUSES …
Apr 19, 2021 · Essayez nos meilleures recettes de saumon, elles vous plairont à coup sûr! 1 / 30. Ezume Images/Shutterstock. Une recette santé de sandwichs aux croquettes de …
De selection.ca
Plus détaillée


SAUMON: NOS 30 MEILLEURES RECETTES SANTé ET SAVOUREUSES DE ...
Apr 19, 2021 · Essayez nos meilleures recettes de saumon, elles vous plairont à coup sûr! 1 / 30. Ezume Images/Shutterstock. Une recette santé de sandwichs aux croquettes de saumon. Ces délicieux sandwichs sont simples, rapides et aussi succulents avec du …
De selection.ca
Plus détaillée


HISTOIRE DE LA CUISINE FRANçAISE — WIKIPéDIA
Plusieurs manuscrits des XIII e et XIV e siècles permettent d'apprécier la cuisine médiévale.En ce qui concerne la France, les plus connus sont : Le Viandier de Taillevent, attribué à Guillaume Tirel, rédigé vers 1380,; Le Ménagier de Paris, composé vers 1393 par …
De fr.m.wikipedia.org
Plus détaillée


CONFITURE D'OIGNONS FACILE : DéCOUVREZ LES RECETTES DE ...
Recette Confiture d'oignons. Ingrédients (4 personnes) : 3 gros oignons, 50 g de beurre, 50 g de sucre cristallisé... - Découvrez toutes nos idées de repas et recettes sur Cuisine Actuelle
De cuisineactuelle.fr
Plus détaillée


DUNDEE CAKE (RECETTE FACILE DE GâTEAU éCOSSAIS)
Jan 01, 2022 · Un grand merci pour toutes vos recettes ! Je viens de lire cette recette qui me tente énormément (adieu la résolution de perte de poids ….) mais dans les ingrédients vous mentionnez le jus d’une orange et sauf erreur de ma part je ne retrouve pas ce jus d’orange dans la recette.
De chezbeckyetliz.com
Plus détaillée


COMMENT CUIRE ET CUISINER LES RAVIOLES - 70000 RECETTES DE ...
Mar 04, 2019 · Comment cuire les ravioles ? Les ravioles sont d’une praticité sans appel. Cuites en 1 minute seulement, elles sont customisables à volonté ou presque (l’auteur de ces lignes n’a jamais osé les transformer en dessert…), et généralement …
De marmiton.org
Plus détaillée


Are you curently on diet or you just want to control your food's nutritions, ingredients? We will help you find recipes by cooking method, nutrition, ingredients...
Check it out »