RECETTE COUSCOUS TRADITIONNEL RECETTES

facebook share image    twitter share image    pinterest share image    E-Mail share image

RECETTE DE COUSCOUS DE GRAND-MÈRE : LA MEILLEURE RECETTE



Recette de Couscous de grand-mère : la meilleure recette image

Une recette de mes parents.

Fourni par anonyme

Temps total 30 minutes

Temps de Préparation 30 minutes

Temps de Cuisson 3 hours 00 minutes

Rendement 6

Les Quantités d'ingrédients 22

1 oignon
250 g carotte
250 g navet
250 g courgette
1 boîte concentré de tomates
4 morceau poulet (4 cuisses coupées par le boucher)
4 morceau agneau
4 merguez
boulettes de viande de boeuf (facultatif)
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 boîte tomate pelée
1 boîte pois chiche
1/2 céleri
harissa
1 piment
quatre épices
epice à couscous
poivre
piment de cayenne
2 c à c safran
huile végétale

Pas à Pas:

  • Épluchez les carottes, navets, tête de céleri, courgettes, et coupez en morceaux. Nettoyez le tout et ajoutez-y les poivrons coupés en lamelles. Faites revenir la viande (sauf les merguez) dans de l'huile à feu vif de chaque coté.
  • Faites roussir l'oignon dans de l'huile. Ajoutez tous les légumes, du poivre, les épices et le piment.
  • Ajoutez un petit peu d'eau. Faites cuire à feu doux pendant 25 minutes.
  • Ajoutez la viande. Faites cuire 30 minutes.
  • Faites cuire la semoule et égrainez-la. Servez le couscous avec la semoule.

LE COUSCOUS MAROCAIN (LE VRAI ROYAL) - RECETTE PTITCHEF



Le couscous marocain (le vrai royal) - Recette Ptitchef image

Recette Plat Le couscous marocain (le vrai royal) - Recette Ptitchef

Fourni par angewoman

Catégories     plat

Temps total 5 hours

Temps de Préparation 2 hours

Temps de Cuisson 3 hours

Rendement 6

Les Quantités d'ingrédients 50

4 belles cuisses de poulet
1 oignon
1 poivron rouge
1 cuillère à café de raz el hanout jaune
1/2 botte de coriandre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre
1 épaule d'agneau
1 yaourt brassé ou bulgare
herbes de provence
thym
piment d'espelette
sel
800 g de boeuf haché
2 oignons
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
1/2 de coriandre
1 branche de menthe
1 oeuf
1 cuillère à soupe de cumin
un peu de farine
huile de friture
sel
poivre
les merguez
16 belles merguez
le bouillon
8 courgettes moyennes
8 navets moyens
8 belles carottes( si vous pouvez prenez la carotte des sables)
1 botte de céleri branche
1 bouquet de persil plat
2 grosses tomates( coeur de boeuf si vous pouvez)
5 colliers d'agneau
2 cubes de kubor
2 petites boites de concentré de tomate
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à soupe de raz el hanout jaune
1 cuillère à café de piment doux
gros sel
1 grosse boite de pois chiche
huile d'arachide
la semoule
1 kg de semoule de couscous (moyenne ou fines)
150 g de beurre demi sel (beurre d'isigny)
4 c à s de fleur d'oranger
2 filet d'huile d'arachide
eau bouillante

Pas à Pas:

  • Pour qu'il soit manger pour 13 heure. La veille au soir: Coupez les cuisses de poulet en 2. Épluchez et émincez l'oignon le plus finement possible, faite de même pour le poivron. hachez la coriandre. Mettre le tout dans un bol, ajoutez le raz el hanout et l'huile. salez et poivrez, puis mélangez. Versez la préparation sur le poulet et massez le puis filmez le. et direction le frigo jusqu'à demain. Faite désosser et découper en gros cube par votre boucher l'épaule d'agneau, pour vous faire gagner un peu de temps. Mettre les morceaux dans une jatte, ajoutez les restes des ingrédients pour l'agneau. mélangez et filmez, et il va suivre même direction que le poulet.
  • On attaque maintenant les boulettes. Épluchez les oignons , puis les découper en gros morceau. les mettre dans le bol de votre mixeur. Épluchez l'ail puis le dégermer, et ajoute le aux oignons. Puis vient le tour de la coriandre, du persil et de la menthe effeuillé. Mixez le tout, et déposez votre préparation dans une jatte. Ajoutez-y le bœuf haché, le cumin et l’œuf. salez et poivrez. Mélangez bien le tout, vérifier l'assaisonnement. Filmez le tout, le bœuf va rejoindre ses petits camarade au frigo.
  • Le jour du départ: Sortez le bœuf qui a bien macérer tout la nuit, puis formez des boulettes de la taille d'un œuf. Puis les roulez dans la farine. Dans une sauteuse mettre l'huile de friture a chauffer, cuire vos boulettes. Celle-ci une fois cuite, disposer sur plat avec papier absorbant pour retirer l'excédant d'huile. Réservez-les dans un plat allant que l'on fera réchauffer avec un peu de bouillon.
  • Épluchez les carottes, les navets,les courgettes rincez-les et découpez-les en morceaux assez gros. faite de même pour céleri(sans les feuilles). Épluchez les oignons et émincez-les finement. Retirez le pédoncule des tomates, puis coupez les en quartier.
  • Faites chauffer une grande casserole d'eau. Faites revenir les morceaux de viande dans le couscoussier à l'huile d'arachide (très important, il faut de l'arachide et non de l'olive pour cette partie de la recette). Une fois dorés, Égouttez et réservez les morceaux de viande. 7° Faites revenir ensuite les oignons puis les réserver. ensuite vient les tour des carottes, céleri et navets. Puis remettre tout ce petits monde dans le couscoussier, ajouter les tomates, le concentré de tomate, le kub'or émietté, une bonne poignée de persil plat haché, les épices et couvrir d'eau chaude et laisser cuire a feu moyen pendant 1 heure. Après 1 heure de cuisson ajoutez-y les courgettes pour 30 minutes de cuisson. Au bout de 10 minutes rajouter les pois chiches que vous aurez au préalablement rincé a l'eau clair( pour éviter le goût de la boite de conserve, qui n'est pas top!).
  • Préchauffer votre four à 210°(th 7). Puis mettre votre poulet qui bien a macérer dans un plat et le faire cuire 30 minutes. Embrochez les morceaux d'agneau sur les piques et les faire grillées au dernier moment. Faire fondre 100 g beurre demi-sel. Verser dans une grande bassine prévu a cette effet (et rien que cela!!), la semoule de couscous. Puis incorporer le beurre fondu, et mélanger à la main pour chaque grain soit bien enrobé. Laissez gonfler 30 minutes. Puis rouler votre semoule à la main et ajoutez 50 cl d'eau chaude additionner avec 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger,puis mélanger laisser gonfler. Rouler encore votre semoule, puis la verser dans haut du couscoussier et la faire cuire 15 minutes.Une fois la première passe faite, versez la semoule dans votre bassine et égrainé à la fourchette pour éviter de vous brûler. Verser encore ma même quantité d'eau additionné de fleur d'oranger et laisser gonfler. Travaillez votre semoule à la fourchette, puis reverser dans le haut du couscoussier et refaire cuire 15 minutes. Pendant ce temps faite griller, les merguez et les brochettes, réchauffer le poulet et les boulettes. la deuxième passe terminer travailler la semoule à la fourchette et parsemer du beurre restant sur la semoule.

Voir Plus "recette couscous traditionnel Recettes"

RECETTE - COUSCOUS TRADITIONNEL EN VIDÉO - 750G
Plat familial oriental et parfumé! 
De 750g.com
Revues 4.1
Temps total 1 hours 30 minutes
Catégorie Plats
  • Étape 1 : Préparation de la semoule Dans votre plat à couscous versez de l'eau salée (environ 2 litres) et portez à ébullition.Dans un grand saladier versez votre semoule sèche et ajoutez1 c à c de sel et 3 c à c d'huile d'olive puis frotter votre semoule entre les mains comme pour faire une pâte sablée.   Versez cette semoule dans le second bac du plat à couscous (le bac vapeur)puis mettez a cuire à la vapeur pendant 8 minutes. 8 minutes après reversez la semoule dans le saladier et ajoutez un verre d'eau d'environ 20 cl et mélangez à la fourchette puis remettez dans le bac vapeur encore 8 minutes.     Répétez cette opération jusqu'à ce que la semoule soit cuite (environ 4 ou 5 fois).Quand votre couscous est cuit réservez le. Étape 2 : Préparation de la viande Dans le bac principal du plat à couscous (lavé et séché bien sûr). Déposez la viande et les 3 c à s d'huile d'olive et laissez dorer cinq minutes avant d'ajouter les oignons émincés.   Ajoutez ensuite les épices: sel - poivre - gingembre - raz el hanout - curcumasafran et kubor avec un peu d'eau (10 cl).   Mélangez bien et laissez mijoter ainsi pendant 5 à 10 minutes en rajoutant un peu d'eau. Quand elle est absorbée, ajoutez le bouillon d'agneau en cube et mélangez.   Ajoutez encore un petit verre d'eau puis les tomates coupées en dés grossiers.Laissez mijoter encore 5 minutes. Étape 3 : Préparation des légumes Ajoutez en premier les carottes pelées et coupez en longueur; c'est le plus long a cuire; puis ajoutez les poivrons car ils vont ajoutez un goût délicieux a votre couscous! Pour les peler laissez les bouillir 10 minutes dans l'eau -la peau s'enlèvera plus vite.   Versez de l'eau jusqu'au niveau des aliments.Fermez le couvercle. 5 minutes après vous pouvez ajouter les pommes de terre pelées et coupées en 4 - 6 ou 8.Fermez le couvercle. 5 minutes après ajoutez les courgettes coupées aussi dans le sens de la longueur.     Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que la pointe du couteau perce facilement les légumes.Attention à ne pas trop mélanger pour ne pas faire de la purée ! Il faut absolument goûter pour rectifier le goût en sel et en épices! Étape 4 : Le dressage Au dernier moment déposez la semoule dans le bac et le déposer au dessusdu plat à couscous pour réchauffer la semoule.   Pour servir déposez au fond du plat la semoule puis la viande au milieuet enfin les légumes autour.   Versez un peu de jus et versez le reste dans un bol pour pouvoir vous resservirau fur et a mesure. Bon Appétit !
Plus détaillée


RECETTE DE COUSCOUS VEGGIE À L'ORIENTALE
Moins lourd que le couscous traditionnel, cette recette est végétarienne et pourtant elle est tout aussi délicieuse grâce aux épices !
De recettesetcabas.com
Revues 5
Temps total 40 minutes
Cuisine Française
Calories 110.3 calories Par portion
  • Servez les légumes dans leur bouillon avec le couscous.
Plus détaillée


RECETTE DU COUSCOUS TRADITIONNEL
Plat traditionnel d’origine berbère, le couscous est un plat complet et convivial. Dans sa version traditionnelle, il est servi avec de l’agneau, du poulet et des merguez. Les principales épices qui entrent dans la composition du couscous sont le cumin, la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre et le ...
De academiedugout.fr
Plus détaillée


COUSCOUS MAROCAIN TRADITIONNEL : RECETTE DE COUSCOUS ...
Sep 12, 2007 · Recette Couscous marocain traditionnel : découvrez les ingrédients, ustensiles et étapes de préparation
De marmiton.org
Plus détaillée


COUSCOUS TRADITIONNEL, LE PLAT CONVIVIAL - KISS MY CHEF
Aug 17, 2021 · Couscous traditionnel, le plat convivial Très gourmand, le couscous traditionnel est un plat convivial que tout le monde aime. Découvrez comment réaliser cette délicieuse recette.
De kissmychef.com
Plus détaillée


COUSCOUS ROYAL TRADITIONNEL - CUISINE MAROCAINE
May 03, 2015 · Couscous Royal Marocain Recettes Préférées argan baklawa batbout beignet brick briouate cake chebakia chorba couscous crêpes gateau gratin harira kefta mechoui msemen pain pastilla ramadan salade seffa sellou soupe taboulé tajine tajine de poulet tride zaalouk zlabia
De la-cuisine-marocaine.com
Plus détaillée


RECETTES DE COUSCOUS : RECETTES FACILES DE COUSCOUS ...
Couscous. Bientôt plus de 15 personnes à table et vous n'avez pas l'ombre d'une idée pour cuisiner ? Appelez le couscous à la rescousse ! Mais avant de choisir votre recette, investissez dans une grande couscoussière. Elle sera indispensable à la réussite de votre plat ! Pour plus de saveurs il cuit en effet à la vapeur.
De cuisineaz.com
Plus détaillée


COUSCOUS : RECETTE DE COUSCOUS - MARMITON : 70000 RECETTES ...
Mar 26, 2015 · Étape 12. Mettre dans une grande casserole 3 c à soupe d'huile, faire revenir les 2 oignons, les 2/3 gousses d'ail et faire dorer la viande. Saler, poivrer, ajouter les carottes en rondelles. Laisser cuire à feu doux 15 min.
De marmiton.org
Plus détaillée


RECETTES COUSCOUS - MARMITON
Recettes couscous Recette incontournable. Plat principal; ... Couscous d'agneau traditionnel (d'Algérie) 4.3 / 5. sur 11 avis 4 min. Plat principal; Couscous de la mer. 5 / 5. ... J'ajoute la recette à mes carnets. Retrouvez Marmiton où que vous soyez en téléchargeant l'application.
De marmiton.org
Plus détaillée


COUSCOUS TUNISIEN (??????? ???????) | LE BLOG CUISINE DE SAMAR
Jan 22, 2016 · Recette Couscous Tunisien. Le vendredi, le couscous c’est sacré et cette fois je vous propose la recette du couscous tunisien traditionnellement servi avec des légumes, du poulet ou de la viande rouge. Un plat convivial et familial avec pleins saveurs surtout si on y ajoute la Harissa qui est obligatoire ainsi que des poivrons verts.
De mesinspirationsculinaires.com
Plus détaillée


COUSCOUS TRADITIONNEL MAROCAIN - CUISINE MAROCAINE
Pour préparer Couscous Traditionnel Marocain, la veille, mettez les pois chiches à tremper. le jour même, faites fondre 125 g de smen dans le bas d'un couscoussier. faites-y revenir les viandes pendant 10 min puis retirez-les.remplacez-les...
De la-cuisine-marocaine.com
Plus détaillée


RECETTES DE COUSCOUS : RECETTES FACILES DE COUSCOUS ...
Couscous. Bientôt plus de 15 personnes à table et vous n'avez pas l'ombre d'une idée pour cuisiner ? Appelez le couscous à la rescousse ! Mais avant de choisir votre recette, investissez dans une grande couscoussière. Elle sera indispensable à la réussite de votre plat ! Pour plus de saveurs il cuit en effet à la vapeur.
De cuisineaz.com
Plus détaillée


COUSCOUS MAROCAIN TRADITIONNEL - RECETTES IDEAL
Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb . Il est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d’une recette à l’autre. Le plat de base consiste en l’association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle. Le couscous […]
De recettesideal.fr
Plus détaillée


COUSCOUS : RECETTE DE COUSCOUS - MARMITON : 70000 RECETTES ...
Étape 12. Mettre dans une grande casserole 3 c à soupe d'huile, faire revenir les 2 oignons, les 2/3 gousses d'ail et faire dorer la viande. Saler, poivrer, ajouter les carottes en rondelles. Laisser cuire à feu doux 15 min.
De marmiton.org
Plus détaillée


COUSCOUS ROYAL MAROCAIN FACILE : DÉCOUVREZ LES RECETTES DE ...
Recette Couscous royal marocain. Ingrédients (4 personnes) : 400 g de collier d'agneau, 200 g de semoule de blé dur moyenne, 4 cuisses de poulet... - Découvrez toutes nos idées de repas et recettes sur Cuisine Actuelle
De cuisineactuelle.fr
Plus détaillée


LA RECETTE ORIGINALE DU COUSCOUS MAROCAIN AVEC UN COUSCOUSSIER
Après la recette du couscous traditionnel nous vous dirons quoi rajouter pour faire de votre couscous marocain un couscous royal ! La recette dure au moins 2h. Le but est que tous les aliments cuisent en même temps, donc si vous n’avez pas ce temps devant vous, vous feriez mieux de réaliser la recette pour un autre repas ! Ici nous allons ...
De mon-couscoussier.fr
Plus détaillée


RECETTE COUSCOUS TRADITIONNEL À 100% - RECETTESCLUB.COM
La préparation du couscous traditionnel se fait en deux parties, la première est la préparation de la sauce avec laquelle on arrose le graines de couscous après son passage à la vapeur. Mettre l'huile, le gingembre, le curcuma, et les cuillères de tomate concentrée avec du sel et poivre dans la marmite et laisser un peu sur le fau.
De recettesclub.com
Plus détaillée


COUSCOUS ROYAL MAROCAIN PLAT TRADITIONNEL – RECETTES DU MONDE
Feb 10, 2019 · Couscous Royal Marocain plat traditionnel Par Recettes du monde / février 10, 2019 février 10, 2019 En France, on parle de couscous royal quand on ajoute plusieurs viandes ( poulet, agneau ,merguez, boulettes viande haché.)
De recettesdumonde.net
Plus détaillée


RECETTE COUSCOUS AUX LÉGUMES - CHOUMICHA
Dresser le couscous fumant sur un plat de service, creuser un puits au milieu. Arroser le couscous de bouillon chaud avant de disposer la viande et les légumes au centre. Servir le couscous très chaud. Préparation du couscous : Placer le couscous dans un grand plat et l’arroser avec un grand verre d’eau.
De choumicha.ma
Plus détaillée


COUSCOUS MAROCAIN TRADITIONNEL - RECETTE PAR DANIE11
Couscous marocain traditionnel. Couscous du Maroc : juste un nom pour nous entraîner dans le monde magique de la cuisine africaine, faite d'épices parfumées (gingembre), d'arômes et de saveurs piquantes marqués. La tradition culinaire de ces grains d'or ont voyagé en Afrique pour atteindre le continent européen. Une casserole.... La recette par Danie11.
De chefsimon.com
Plus détaillée


LE VRAI COUSCOUS MAROCAIN TRADITIONNEL » IDÉE RECETTE
Dec 03, 2021 · Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb . Il est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d’une recette à l’autre. Le plat de base consiste en l’association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle.
De alloastuces.net
Plus détaillée


Are you curently on diet or you just want to control your food's nutritions, ingredients? We will help you find recipes by cooking method, nutrition, ingredients...
Check it out »