CUIRE FOIE GRAS RECETTES

facebook share image    twitter share image    pinterest share image    E-Mail share image

RECETTE DE FOIE GRAS MAISON : LA MEILLEURE RECETTE



Recette de Foie gras maison : la meilleure recette image

Lancez-vous : faites votre foie gras vous-même, comme un pro ! Rapide et facile, cette recette de foie gras régalera vos convives pour un repas de Noël ou de fêtes inoubliable.

Fourni par La Rédaction

Temps total 40 minutes

Temps de Préparation 40 minutes

Temps de Cuisson 15 minutes

Rendement 4

Les Quantités d'ingrédients 4

1 foie gras d'oie ou de canard environ 600g
sel
poivre
pineau (facultatif)

Pas à Pas:

  • Laissez-le foie 1 heure à température ambiante, puis écartez les 2 lobes. A l'aide d'une fourchette, retirez les veines et grattez les traces de sang. N'hésitez pas à abîmer le foie, il se reconstituera à la cuisson. Rassemblez les morceaux, salez (12 g par kilo de foie), poivrez (3 g/kilo) et placez-les dans un saladier recouvert de papier film que vous laisserez reposer au réfrigérateur toute une nuit. En ajoutant 4 cl de pineau par kilo, vous pouvez également aromatiser votre foie gras.
  • Sur un plan de travail, étalez 2 feuilles de papier film (30x45 cm), l'une sur l'autre. Coupez le foie en 2 morceaux dans le sens de la longueur. Roulez une moitié dans une première couche de film en expulsant l'air au maximum. Serrez bien en donnant la forme d'un cylindre et faites un nœud à chaque extrémité, puis découpez le surplus. Roulez de nouveau ce ballotin dans la seconde couche de film. Répétez l'opération pour la seconde moitié de foie.
  • Une fois bien emballés, plongez les ballotins dans une eau à 80°C pour les faire cuire 10 minutes pour un foie mi-cuit, 15 minutes pour un foie cuit. Il est important de constamment surveiller la température qui pourra osciller entre 78 et 82°C. Pour un meilleur contrôle de la température, ne remplissez pas trop la casserole, chauffez l'eau à feu doux et versez un peu d'eau froide lorsque le mercure s'affole.
  • Sortez les ballotins à l'aide d'une écumoire, et plongez-les dans un saladier d'eau et de glaçons pour stopper la cuisson. Laissez-les 30 minutes. Placez-les ensuite sur une assiette et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant une longue nuit.

FOIE GRAS MI-CUIT SIMPLE : RECETTE DE FOIE GRAS MI-CUIT SIMPLE



Foie gras mi-cuit simple : recette de Foie gras mi-cuit simple image

sucre, sel, poivre, Foie gras

Temps total 50 minutes

Temps de Préparation 20 minutes

Temps de Cuisson 30 minutes

Rendement 15 personnes

Les Quantités d'ingrédients 4

5 g de sucre
8 g de sel
1 g de poivre
500 g de Foie gras de canard cru

Pas à Pas:

  • La prépartion suivante est à effectuer au minimum 12h avant la cuisson du foie gras (24h c'est mieux).
  • Dans un premier temps il faut dénerver le fois gras : l'astuce consiste à sortir le foie gras du frigo au moins 2 heures avant de le dénerver. Ensuite on part des nerfs centraux puis on va vers les nerfs plus petits.
  • Quand le foie est dénervé, on l'assaisonne avec le mélange sucre, sel et poivre (une astuce pour peser des doses aussi minuscules, n'hésitez pas à peser le double de ce que vous avez besoin puis pesez la moitié du mélange obtenu).
  • Ensuite, emballez le foie dans du papier film et mettez le au frigo pendant au moins 12h.
  • Au moment de le cuire, mettez le foie dans un moule (par exemple un bocal à confiture ou un moule à cake si vous faîtes 1 kg de foie) et tassez de façon à ce qu'il n'y aie pas de trou.
  • Ensuite le faire cuire 30 mn au bain-marie, dans le four à 100°C.
  • Moi j'ai mis l'eau du bain-marie à 80°C.
  • Bon appétit.

Voir Plus "cuire foie gras Recettes"

FOIE GRAS CUISSON SOUS VIDE - RECETTES - CUISINE ACTUELLE
Découvrez notre recette facile et rapide de Foie gras cuisson sous vide sur Cuisine Actuelle ! Retrouvez les étapes de préparation, des astuces et conseils pour un plat réussi.
De cuisineactuelle.fr
Revues 4.3
Temps total 65 minutes
  • Retirez le film plastique et coupez en tranches avant de déguster.
Plus détaillée


RECETTE - TERRINE DE FOIE GRAS EN VIDéO
Terrine de foie gras de canard, à l'Armagnac et au Porto blanc.
De 750g.com
Revues 3.8
Temps total 45 minutes
Catégorie Entrées
Calories 398 kcal Par portion
  • Étape 1 : Mélangez le sel et le poivre avant de répartir ce mélange régulièrement sur toute la surface des lobes disposés à plat. Étape 2 : Déposez-les ensuite dans une terrine d'un demi litre environ prévue à cet effet. Ajoutez les alcools  sur chaque lobe.   Étape 3 : Maintenant, couvrez et déposez la terrine dans un bain-marie frémissant à mi-hauteur du plat. Étape 4 : Enfournez-la au milieu du four à 140°C  pendant 35 mn (ou à 120°G pendant 50 minutes).  Passé ce délai, laissez-la refroidir 1 h à température ambiante, puis placez-la couverte au réfrigérateur 24 h minimum (48 heures de préférence).  Ce foie gras se conservera ainsi 4 jours.
Plus détaillée


RECETTE LE FOIE GRAS "MAISON" COMME CHEZ FAUCHON - CUISINE ...
recette le foie gras "maison" comme chez fauchon - cuisine ... image
Le foie gras fait maison pour impressionner famille et amis lors des grandes occasions. Une recette de Jean-Pierre Clément, chef de cuisine chez Fauchon.
De madame.lefigaro.fr
Temps total 70 minutes
Catégorie Entrée
  • Déveiner le foie gras Sortez le foie gras un peu à l'avance, pour le mettre à température ambiante. Avant de commencer la recette, lavez-vous soigneusement les mains avec un bon savonnage. Dès que le foie semble bien souple, procédez au déveiner . Étalez une feuille de papier cuisson sur votre planche à découper et séparez les deux lobes sans casser le gros nerf central. Dans le gros lobe, commencez par chercher la grosse ramification, en écartant la chair avec le plat du couteau. N’hésitez pas à le triturer afin de bien retirer les nerfs. Retirez ensuite les ramifications secondaires puis répétez l'opération sur le petit lobe. Enfin, vérifiez que le foie n’est pas couvert d’une pellicule translucide. Si c’est le cas, retirez-la avec la pointe du couteau. Préparation de l'assaisonnement Mêlez dans un petit ramequin, 5 g de sel et 0,5 g de poivre, puis parsemez ce mélange sur les deux faces du foie. Arrosez ensuite avec quelques gouttes de vin blanc mœlleux (Gewurztraminer, vin blanc du Sud-Ouest). Coupez le gros lobe du foie en deux puis tassez-le bien au fond de la terrine. Renouvelez l’opération en tassant bien entre chaque couche de façon à évacuer l’air. Cuisson du foie gras On peut cuire le foie gras de deux manières : au bain-marie ou à chaleur tournante. Quelque soit le mode de cuisson, mettez au four à 69-70 °C maximum, pendant 40 à 45 minutes. À la fin de la cuisson, vérifiez la température du foie gras, qui doit être à 57 °C. Pour cela, utilisez une sonde de cuisine ou une aiguille à tricoter. Enfoncez-la dans la terrine, posez-la sur vos lèvres. L’aiguille doit être chaude mais pas brûlante. Finitions et dressage Après la cuisson, réservez la terrine 3 à 4 heures à température ambiante. Récupérez la graisse clarifiée et mettez-la à refroidir quelques instants au réfrigérateur. Sortez-la dès qu’elle a un peu durci puis fouettez-la de façon à obtenir une pommade. Recouvrez tout le foie gras de cette pommade. Votre terrine peut se conserver ainsi au réfrigérateur pendant une dizaine de jours. En vidéo, la recette du foie gras fait maison comme chez Fauchon
Plus détaillée


FOIE GRAS AU COMPANION- FOIE GRAS MAISON CUISSON VAPEUR
Du foie gras maison cuit à la vapeur délicieux. Une cuisson parfaite !
De yumelise.fr
Catégorie Entrée
Cuisine Française
  • Puis enlever le papier aluminium uniquement, laisser sur le linge 10 minutes puis placer au réfrigérateur immédiatement pour 48h. Ce fois gras se conserve 10 jours au réfrigérateur.
Plus détaillée


RECETTE - FOIE GRAS DE CANARD EN VIDéO - 750G
Foie gras de canard mulard cuit en terrine au bain marie.
De 750g.com
Revues 4.5
Temps total 1 hours 5 minutes
Catégorie Entrées
  • Étape 1 : Préparation: La veille, frottez le foie gras avec du gros sel. Déposez le dans une terrine et versez 5 cl de cognac sur le dessus. Refermez avec le couvercle et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit. Étape 2 : Le lendemain sortez le foie gras du réfrigérateur une heure avant de la préparer. Placez le foie sous un filet d'eau fraîche pour le rincer et retirer le sel en excédent. Egouttez-le puis essuyez le foie avec du papier absorbant. A l'aide d'un couteau fendez les lobes du foie afin de retirer les veines qui se trouvent à l'intérieur. N'hésitez pas à fendre profondément pour retirer les grosses veines. Frottez un peu le foie avec la lame de couteau aux endroits ou le sang peut l'avoir taché. Si le foie est mis en gros morceaux il sera nécessaire de le reconstituer à la mise en terrine. Salez, poivrez et arrosez avec 1/2 verre de cognac les morceaux du foie. Étape 3 : Déposez les morceaux dans une terrine adaptée à la taille du foie en commençant par les petits morceaux au fond et en finissant par les gros, le coté bombé des lobes du foie sur le dessus. Tassez fermement le foie puis refermez la terrine avec son couvercle. Préchauffez le four. Étape 4 : Cuisson :Déposez la terrine dans un grand plat allant au four. Remplissez le d'eau chaude jusqu'à 1 cm du bord. Enfourner à mi- hauteur et faites cuire 45 minutes à 140° (thermostat 4). Après la cuisson, sortez immédiatement la terrine du four. Retirez le couvercle et déposez une planchette sur foie (planchette découpée à la taille intérieur de la terrine). Tassez le foie avec un poids déposé sur la planchette et laissez refroidir à température ambiante, à l'abri de la poussière, quelques heures dans un endroit frais et sec (cave ou garage). Étape 5 : La terrine refroidie, retirez le poids, remettez le couvercle sur la terrine et placer-la dans le haut du réfrigérateur. Conservez là ainsi 4 à 5 jours avant dégustation. Étape 6 : Service : Présentez le foie gras directement dans sa terrine. Accompagné de tranches de pain toasté, de confiture de figues et d'un vin blanc de Bergerac (Monbazillac) ou de Bordeaux (Sauternes).
Plus détaillée


COMMENT CUIRE DU FOIE GRAS - CUISINE AZ, RECETTES DE ...
Cuisson du foie gras au micro-ondes. Contre toute attente, il est aussi possible de faire un foie gras cuit au micro-ondes. Déveinez et dénervez le foie gras…
De cuisineaz.com
Plus détaillée


FOIE GRAS | 750G
Foie gras. Foie gras. Pour faire son foie gras maison, il n'y a pas vraiment besoin d'être un chef chevronné à condition de bien respecter les étapes de préparation et de cuisson. Il est d'abord très important de sortir le foie gras à température ambiante au moins 1 heure avant de le travailler ou de le cuire.
De 750g.com
Plus détaillée


LE FOIE GRAS MAISON FACILE : RECETTE DE LE FOIE GRAS ...
Dec 21, 2006 · Cuisson: 35 min. Commencer la recette. Étape 1. Pas d’ingrédients pour cette étape. Cette recette n'a qu'un but, c'est de désacraliser la préparation du foie gras maison. En fait, c'est très simple et le foie gras …
De marmiton.org
Plus détaillée


RéUSSIR LA CUISSON DU FOIE GRAS | ERNEST SOULARD
La cuisson du foie gras rôti au four. Assaisonnez le foie gras entier frais sans le déveiner. Préchauffez le four à 180°C. Dans une poêle antiadhésive sans matière grasse, faites colorer légèrement le foie gras sur chaque face et faites cuire …
De boutique-soulard.com
Plus détaillée


FOIE GRAS POêLé | RICARDO
Saupoudrer de farine des deux côtés et secouer pour retirer l'excédent. Dans une poêle antiadhésive à feu vif, dorer les tranches de foie gras environ 1 minute de chaque côté. Retirer rapidement de la poêle. Garnir chaque soupe d'une tranche de foie gras et verser un filet de gras de cuisson …
De ricardocuisine.com
Plus détaillée


RECETTE DE FOIE GRAS MAISON FACILE - L'ATELIER DES CHEFS
4. LA CUISSON DU FOIE GRAS MAISON. Tasser les lobes dans la terrine et les cuire au bain-marie (50°C à coeur) dans un four à 160°C pendant 15 à 20 min environ. Pour vérifier la cuisson (50° à coeur), utiliser la pointe d'un couteau, qui doit être tiède au toucher. 5. FAIRE REPOSER LE FOIE GRAS …
De atelierdeschefs.fr
Plus détaillée


FOIE GRAS MAISON EN TERRINE AU FOUR | AUX FOURNEAUX
Dec 16, 2015 · La recette de foie gras maison en terrine cuisson au four . Comment préparer du foie gras maison pour les fêtes ? Et bien finalement c’est facile, ce n’est pas vraiment compliqué ! Qu’il soit préparé au torchon, à la vapeur, en terrine, stérilisé, en bocaux… le foie gras a une place de choix en entrée du repas de Noël.. Faire son foie gras …
De aux-fourneaux.fr
Plus détaillée


FOIE GRAS EN TERRINE FAIT MAISON - CUISINE-FACILE.COM
Dec 18, 2013 · Cuisson du Foie gras , recette n 3 , une superbe recette et en plus Logic la façon de le cuire, il pas idiot ce CHEF BRAVO Posté par michel le 6 juin 2013 à 01h52 (n° 701) Bonjour à tous, l'an dernier j'avais fait mes terrines cuisson façon Eric Léautey, vu le …
De cuisine-facile.com
Plus détaillée


COMMENT CUIRE LE FOIE GRAS DE CANARD SELON CHEFOUNET - LA ...
Oct 05, 2021 · Afin d’avoir toujours la même température à coeur du foie gras au début de la cuisson (4 à 5°C). Un foie gras 1er choix extra commence à perdre sa graisse à 56°C si vous le cuisez à 60°C et qu’il est à 20°C il va monter plus rapidement en température que le même foie gras à 4°C au moment ou vous le mettez en cuisson.
De chef-pierre-henri.kitchen
Plus détaillée


COMMENT CUIRE LE FOIE GRAS ? - CANARD SOULARD
La cuisson vapeur est une autre technique pour cuire votre foie gras et en conserver toutes les saveurs. Le principe est simple : après avoir assaisonné et ajouté l'alcool sur le foie gras cru entier déveiné, placez le dans un film étirable qui résiste à la cuisson.
De canard-soulard.com
Plus détaillée


FOIE GRAS MAISON à LA MéTHODE DE ÉRIC LéAUTEY + PHOTOS ...
Nov 30, 2012 · Préchauffer le four à 90.°C, Mettre le foie direct au four sur une plaque de cuisson pour 20 à 25 min (suivant les fours) Au terme de la cuisson, prélèver les morceaux de foie en les égouttant soigneusement pour les débarrasser du maximum de gras de cuisson…
De forums.supertoinette.com
Plus détaillée


TERRINE DE FOIE GRAS DE JOëL ROBUCHON - RECETTES PLAT
Découvrez cette recette de Terrine de foie gras de Joël Robuchon. Signée, Joël Robuchon, cette recette de terrine de foie gras est une valeur sûre. Apprenez à déveiner votre lobe de foie gras, à l’assaisonner et à le cuire dans une terrine, à filtrer sa graisse. A préparer …
De recettesplat.com
Plus détaillée


ESCALOPES DE FOIE GRAS FRAIS POêLéES - COMMENT CUIRE LE ...
Quelques mots sur cette recette de plat principal. Pour réussir un foie gras poêlé, il vous faudra un foie de grande qualité. Pour obtenir de belles tranches de foie gras qui se tiennent évitez d'éveiner vous même le foie. …
De chefsimon.com
Plus détaillée


RECETTE DE FOIE GRAS MAISON - BLOC-NOTES CULINAIRE
Recette du Foie gras maison mi-cuit ou cuit selon vos préférences : comment le sélectionner, le déveiner, préparer l'assaisonnement et le cuire, et avec quoi le servir ?. Nous avons testé pas moins de 14 techniques de cuisson…
De bloc-notes-culinaire.com
Plus détaillée


RECETTES DE TERRINE DE FOIE GRAS | LA SéLECTION DE 750G
Avec nos recettes, vous apprendrez à bien assaisonner votre foie avant la cuisson puis à choisir la méthode de cuisson qui vous convient le mieux. Pour déguster votre terrine de foie gras : un bon pain de campagne légèrement toasté, un chutney et le tour est joué. …
De 750g.com
Plus détaillée


RECETTES FOIE GRAS - EPICURIEN.BE
230 Recettes foie gras pour réaliser des foie gras poêlé, terrine, terrines de foie gras, volaille de noël et amuses bouche à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, mises en bouche, entrées froides et entrées chaudes, hors d''oeuvre. 4.0.
De epicurien.be
Plus détaillée


LE FOIE GRAS MAISON FACILE : RECETTE DE LE FOIE GRAS ...
Cuisson: 35 min. Commencer la recette. Étape 1. Pas d’ingrédients pour cette étape. Cette recette n'a qu'un but, c'est de désacraliser la préparation du foie gras maison. En fait, c'est très simple et le foie gras …
De marmiton.org
Plus détaillée


FOIE GRAS POêLé : COMMENT LE FAIRE ET LE RéUSSIR ...
Nov 10, 2021 · Quel foie gras pour le foie gras poêlé ? Pas de bonne recette sans bon produit ! Optez impérativement pour un foie gras extra, labellisé IGP ou Label Rouge.Sa couleur ivoire, légèrement rosée, doit être bien uniforme.Vérifiez également qu'il est un peu souple au toucher et qu'il ne comporte ni tâche, ni hématome.Foie gras …
De cuisine.journaldesfemmes.fr
Plus détaillée


FOIE GRAS MAISON EN TERRINE AU FOUR | AUX FOURNEAUX
Dec 16, 2015 · La recette de foie gras maison en terrine cuisson au four . Comment préparer du foie gras maison pour les fêtes ? Et bien finalement c’est facile, ce n’est pas vraiment compliqué ! Qu’il soit préparé au torchon, à la vapeur, en terrine, stérilisé, en bocaux… le foie gras a une place de choix en entrée du repas de Noël.. Faire son foie gras …
De aux-fourneaux.fr
Plus détaillée


RECETTE FOIE GRAS CRU FAIT MAISON EN 15 MINUTES
01. Placez le foie gras de canard cru à température ambiante au moins une heure avant de le cuisiner. 02. Coupez-le en tranches puis en cubes. Placez les cubes dans un saladier. 03. …
De fresh.fr
Plus détaillée


RECETTE FOIE GRAS : CUISSON EN TERRINE - CôTé MAISON
Oct 09, 2014 · La recette traditionnelle du foie gras de canard mi-cuit . A défaut de la terrine à foie gras façon médaillon d'Emile Henry, voici une seconde recette de terrine avec cuisson au bain-marie. Emile Henry. Ingrédients : - 1 foie gras …
De cotemaison.fr
Plus détaillée


COMMENT CUIRE LE FOIE GRAS ? - CANARD SOULARD
La cuisson vapeur est une autre technique pour cuire votre foie gras et en conserver toutes les saveurs. Le principe est simple : après avoir assaisonné et ajouté l'alcool sur le foie gras cru entier déveiné, placez le dans un film étirable qui résiste à la cuisson.
De canard-soulard.com
Plus détaillée


FOIE GRAS MAISON à LA MéTHODE DE ÉRIC LéAUTEY + PHOTOS ...
Nov 30, 2012 · Préchauffer le four à 90.°C, Mettre le foie direct au four sur une plaque de cuisson pour 20 à 25 min (suivant les fours) Au terme de la cuisson, prélèver les morceaux de foie en les égouttant soigneusement pour les débarrasser du maximum de gras de cuisson…
De forums.supertoinette.com
Plus détaillée


FOIE GRAS DE CANARD CUISSON SVBT EN BALLOTINE QUATRE RECETT…
Oct 06, 2021 · Atelier foie gras de canard : 4 assaisonnement avec une cuisson en ballotine de 250 g environ une cuisson sous vide à basse température (SVBT) à la sonde. Les temps de cuisson sont donnés avec une température de départ à 3/4°C. Pour des cuissons précises et justes : vous devrez cuire à la sonde. Avant de réaliser ces recettes …
De chef-pierre-henri.kitchen
Plus détaillée


RECETTE FOIE GRAS CONGELé (PRéPARATION: 20MIN)
Préparation de la recette Foie Gras Congelé étape par étape : 1. Faites tremper le foie gras dans un mélange lait + eau + sel de Guérande. Après une heure, sortez-le et séchez-le. 2. Ouvrez-le foie gras…
De recette.com
Plus détaillée


TERRINE DE FOIE GRAS DE JOëL ROBUCHON - RECETTES PLAT
Découvrez cette recette de Terrine de foie gras de Joël Robuchon. Signée, Joël Robuchon, cette recette de terrine de foie gras est une valeur sûre. Apprenez à déveiner votre lobe de foie gras, à l’assaisonner et à le cuire …
De recettesplat.com
Plus détaillée


RECETTE TOURNEDOS AU FOIE GRAS - CUISINE AZ
Cuisson 15 min; 1. Faites cuire les tournedos dans une poêle et réservez-les. 2. Faites revenir les 2 tranches de pain mie dans le jus de cuisson du tournedos, posez dessus le foie gras puis les tournedos. Les tournedos doivent être chauds, la cuisson …
De cuisineaz.com
Plus détaillée